tout_petit_logo_4.png

Nos partenaires :

charbonnieres.png
1280px-Logo_Grand_Lyon_edited.png

Nous contacter :

contact@ateliermusicalduchapoly.com

tel : 07.88.41.77.20

  • Facebook Social Icône

Cours et Répétitions :

Atelier Musical du Chapoly

4 rue Alexis Brevet

69260 Charbonnières-les-bains

Correspondance :

Atelier Musical du Chapoly

11 ch. de la Halte du Méridien

69260 Charbonnières-les-bains

 
Nos enseignements
Amc Méthode

Jean-Christophe Bianco, directeur, diplômé d’Etat, s’est entouré d’une équipe de professeurs multi-instrumentistes issus du conservatoire ainsi que de musiciens professionnels actifs, dans le domaine des musiques actuelles pop rock, du jazz et du classique, pour proposer les enseignements suivants  :

  • Guitare acoustique

  • Guitare électrique

  • Guitare basse

  • Piano

  • Synthétiseur

  • Batterie

  • Flûte traversière

  • Clarinette

  • Saxophone

  • Trompette

  • Violon

  • Violoncelle

  • Atelier chant

  • Chant individuel

  • MAO (Musique Assistée par Ordinateur)

Les séances sont proposées sous la forme de cours particuliers de 20, 30 ou 40 minutes, ainsi que sous la forme de duo de 30 ou 40 minutes, de trio ou quartet de 40 ou 60 minutes, et d'ateliers chant de 90 minutes.

Les élèves de tout âge (à partir de 5 ans) et tout niveau sont acceptés sans solfège probatoire.

L'élève, sur la base d'un cours particulier, est invité à participer aux différents concerts et spectacles organisés par l'AMC tout au long de l'année, et de s'intégrer ainsi aux différents groupes et orchestres multi-niveaux des répétitions 

Le projet pédagogique de l'Atelier Musical du Chapoly


L’Atelier Musical du Chapoly a pour objectif de fournir une éducation musicale contribuant au plein épanouissement des élèves de tous âges. Notre but est avant tout d’accueillir et d'intéresser tous les élèves - enfants ou adultes - avec leurs talents, leurs différences et leurs difficultés, et de les amener à participer activement à leur formation de musicien. Nous cherchons à provoquer leur enthousiasme, mais également à leur inculquer l’apprentissage de l’exigence et de l'effort.


Si notre vocation n’est pas de faire passer des diplômes, nous avons cependant une ambition de résultat pour tous, en fonction du potentiel de chacun : à nous d’amener chaque élève à aller le plus loin possible, en donnant le meilleur de lui-même et en progressant avec engagement, enthousiasme et plaisir.

L’école se différencie sur quatre axes importants :


La méthode active

Avec sa méthode dite « active », l’Atelier du Chapoly développe le sens musical à travers la pratique active de la musique.  
La méthode est dite “active” car elle ne repose pas sur un enseignement probatoire de solfège : l’élève apprend le langage de l’instrument par la pratique de l’instrument . En commençant à jouer de leur instrument dès les premières séances, les élèves découvrent en même temps le solfège et la théorie. Ils se familiarisent ainsi au fil des mois avec un langage et des techniques dont ils se souviendront toute leur vie…
Les progressions théorique et technique sont intimement liées, et sont abordées par le biais des morceaux.


Les musiques actuelles 

Le répertoire des musiques actuelles, domaine encore nouveau pour la pédagogie musicale, est abordé de façon « classique » : nous avons l’humilité de penser que nous avons tout à apprendre des « anciens », des pionniers (des inventeurs de la guitare moderne par exemple)…  
L’Atelier Musical du Chapoly propose, en conséquence, une formation adaptée à ces musiques, avec une progression et une acquisition de leur langage et de leurs techniques spécifiques. A titre d’exemple, un guitariste électrique n’est pas dans la même situation qu’un musicien d’orchestre. De ce fait, son bagage théorique doit être sensiblement différent car s’il n’est  pratiquement jamais en situation de « lire à vue » une partition, mais il doit savoir lire une grille d’accords, créer ses propres improvisations…   
 

Au cœur du projet pédagogique, la participation à un projet collectif : le spectacle-concert.  

La participation à un « Projet commun à toute l’école » est au cœur du projet pédagogique de l’Atelier du Chapoly. Tous les niveaux et toutes les disciplines sont impliqués, grâce à un travail méticuleux d’arrangement. Véritable moteur pour les élèves et les enseignants, les concerts constituent de vrais projets psycho-éducatifs et culturels. Ils sont l’aboutissement du travail de toute l’année - alternative originale aux « auditions ». 

Un enrichissement culturel :

L’aventure dure depuis plusieurs années : « la véridique histoire du Sergent Poivre » (premier album-concept des Beatles), « Woodstock », « 70 », « 1989 Création », « Pink Floyd : le Syd » … ont réuni sur scène musiciens et chanteurs, ainsi qu’une troupe de comédiens, pour des spectacles complets, originaux et de qualité. Ces pièces théâtrales et musicales content les Mythes, les Héros et leurs Odyssées modernes, les histoires extraordinaires, les interconnexions entre les artistes, les références aux musiques qui nous ont précédés, notamment aux grands auteurs classiques (Bach, Ravel, Debussy…)… Le grand mystère de la création musicale…
En participant à ces projets collectifs, les élèves affinent leur perception de la musique. Ils découvrent et s’approprient des œuvres, des styles et des sons très différents, à travers un répertoire des plus variés, allant de Bach et du classique aux groupes mythiques qui ont marqué l’histoire du rock… Nous formons réellement des auditeurs avertis, ouverts à la culture et à l’histoire de la musique, découvrant par la pratique collective les racines des musiques actuelles.  Les professeurs se veulent ici de vrais passeurs de culture.

Un vrai projet psycho-éducatif :

Chacun a besoin de se confronter à des épreuves pour se construire. Le spectacle de fin d’année en est une, qui génère de fait des émotions fortes : jouer sur une vraie scène, devant un vrai public : 2 soirées de 350 personnes pour le spectacle de fin d'année !
La participation au spectacle se fait sur la base du volontariat. Mais force est de constater que la quasi-totalité des élèves acceptent d’y participer, comprenant bien l’intérêt à le faire.
En accompagnant les élèves dans leurs émotions et dans l'événement, nous visons à rendre cette expérience d’autant plus positive et constructive qu’elle se construit dans un esprit d’équipe. La confiance en soi acquise grâce au travail de groupe est inestimable… Il s’agit également de développer la confiance dans l’autre, indispensable lorsque plusieurs dizaines de musiciens sont sur scène pour une production musicale commune. 
A la source des spectacles, le cours particulier quant à lui est le moment privilégié où l'on peut sereinement développer ses idées sur la technique, réfléchir sur le geste juste, la position du corps, la position de l'esprit par rapport à ce corps... ceci prenant tout son sens quand le morceau travaillé fait partie intégrante du Projet annuel.
Au final, chacun –petits et grands, élèves en premier cycle ou en cycle avancé- a sa place dans l’ensemble musical. 
Tous les volontaires participent, en fonction de leurs capacités, au projet collectif de cette « communauté d’apprenants » à laquelle ils appartiennent. 
Quel que soit leur niveau, leur âge, leur talent, nous attendons avant tout des musiciens qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes. Nous jouons « collectif », chacun apportant ses points forts : qu’il soit soliste ou que sa performance soit moins exigeante, la contribution de chacun est essentielle à la bonne exécution du morceau : un débutant ne fera peut-être que quelques notes, mais celles-ci seront indispensables !
Chaque musicien doit pouvoir jouer avec plaisir, selon ses possibilités, le but n’étant pas de se mettre en difficulté. En cela jouer en groupe est l’introduction idéale à la confrontation avec le public. 
La présence des comédiens est également importante : ils sont en quelque sorte le « filet de protection » des musiciens, qui de fait ne se trouvent pas constamment physiquement en première ligne sur la scène…
Les conditions sont alors réunies pour la mise en place de spectacles de qualité, où l’énergie et le plaisir de jouer ont un effet contagieux !
La participation aux concerts est une expérience gratifiante et attendue, qui contribue réellement à favoriser l’estime de soi et la confiance en soi de chacun. 

Une occasion  d’apprendre à travailler ensemble :

La pratique collective est aussi une école de vie. C’est bien sûr le lieu de l’apprentissage du respect de l’autre et des règles de la vie en société (politesse, ponctualité…), de la transmission des valeurs du « bien vivre ensemble ». 
En effet, nous avons à cœur d’entretenir un réel esprit de collaboration, qui exclut l’idée de rivalité, de compétition : chacun apporte sa pierre au projet, chacun est soutenu par tous. Pas de « vedette », mais ceux qui peuvent s’exprimer en solo sont encouragés par le groupe, et leur exemple est  motivant pour persévérer et approfondir la pratique musicale. 
Cette démarche apprend également à se connaître, à évaluer ses capacités, à travailler ses points forts et ses points faibles, à reconnaître ses limites, à apprécier ses progrès…
Mais si l’expérience de la scène et des concerts est valorisante et stimulante, en acceptant de participer au Projet, chacun doit aussi avoir conscience de sa responsabilité vis-à-vis du groupe. Le Projet nécessite en effet un réel engagement : rigueur dans le travail personnel, assiduité aux répétitions… par respect du travail des autres, une qualité indispensable dans la vie en société.

Fondamentalement, la bienveillance du groupe et des enseignants est garante de la mise en confiance de tous, dans la réalisation de l’objectif commun et dans un sentiment « d’appartenance » : la musique s’apprend ensemble


La place de la musique vivante dans la cité

 

Avec ce travail, se développe la question de la place de la musique vivante dans la Cité, et la recherche de partenaires publics et privés qui aideront à mener à bien des Projets dont la vocation est d’animer la vie de la ville… L’Atelier Musical du Chapoly a aussi pour vocation de travailler en lien étroit avec la Commune, pour l’animer du sens musical. 
Outre les concerts autour des Projets, l’Atelier Musical du Chapoly participe à la vie de la Commune pour la Commémoration du 8 Mai, pour la Fête de la Musique,  le Téléthon, le 8 Décembre… 
L’Atelier Musical est à l’initiative d’un « Arbre de Noël », conte de Noël écrit par son directeur musical qui réunit en un spectacle complet musique, danse et comédie, avec le concours de  plusieurs associations et écoles de musique de la commune et des alentours… 
Depuis 2015, l’Atelier Musical du Chapoly participe au Jumelage de la ville de Charbonnières-les-bains avec Bad Abbach en se rendant en Allemagne avec une vingtaine d’élèves de tous les âges.

Musicien parmi d’autres musiciens et reconnu comme tel, nous apprenons à partager une belle complicité, et à offrir finalement au public notre passion commune…

Tu me dis, j’oublie.
Tu m’enseignes, je me souviens.
Tu m’impliques, j’apprends.

(Benjamin Franklin)

tshirt.png
amcnews.png